Bienvenue sur notre page d’accueil ! Le Vademecum des médicaments et le Vademecum des applications externes dans les soins infirmiers d’orientation anthroposophique donnent des informations actualisées sur les possibilités thérapeutiques offertes par la médecine d’orientation anthroposophique. Le Vademecum des médicaments s’appuie sur l’expérience de presque 300 médecins d’environ 20 pays, collectée et contrôlée par l’équipe de rédaction. Une autre équipe, composée d’infirmières et d’infirmiers avec la collaboration d’une experte médicale met en forme les rapports sur l’utilisation des applications externes.

Les deux rédactions travaillent en réseau et sont intéressées par votre expérience. Tout utilisateur peut participer à l’évolution des contributions par des récits d’expériences aussi bien positifs que critiques.

La médecine d’orientation anthroposophique, fondée par Rudolf Steiner et la doctoresse Ita Wegman, est l’une des orientations thérapeutiques particulières qui, en Allemagne, sont intégrées au SGB V (Sozialgesetzbuch, Code de la sécurité sociale) et, en Suisse, à l’assurance maladie générale.

Les médicaments anthroposophiques sont utilisés sous différentes formes : comme remède interne (triturations, gouttes et complexes de gouttes, globules, suppositoires), préparations pour injection, en tant que médicaments pour application topique (gouttes pour les yeux ou les oreilles, ovules et gels vaginaux, etc.) ou pour application externe (gels, pommades, huiles).

Un deuxième pilier, tout aussi important, est constitué par les applications externes, les enveloppements et les compresses. Leur effet thérapeutique résulte autant de l’action des substances utilisées que de celles de la chaleur, de l’humidité, du calme et du mouvement.

  • Le Vademecum relate les expériences accumulées dans l’utilisation des médicaments et des applications externes en médecine anthroposophique.
  • Il a pour but de mettre en forme cette expérience, de la conserver et de la diffuser.
  • Ce faisant, il peut fournir une aide aux personnes qui débutent dans leur profession ; il peut également permettre aux collègues plus expérimentés d’approfondir leurs connaissances.
  • Il comprend en outre la bibliographie actuellement la plus complète recensant les publications traitant des remèdes anthroposophiques.

Pour tenir compte des deux piliers de la thérapeutique, le Vademecum comprend deux parties:

  • Le Vademecum des médicaments anthroposophiques
  • Le Vademecum des applications externes dans les soins infirmiers d’orientation anthroposophique



Le Vademecum des médicaments anthroposophiques est disponible en français dans sa première édition de 2012 (livre imprimé et CD-Rom). L’édition originale est en allemand (4e édition) et des traductions en espagnol et en italien sont également disponibles.

Le Vademecum des applications externes dans les soins infirmiers d’orientation anthroposophique est en ligne (accès libre) en quatre langues : allemand, anglais, espagnol, et français ; il est actualisé en permanence.

Dans les deux parties, des expériences positives répétées avec des médicaments ou des applications externes ont été transmises à l’équipe de rédaction concernée, qui les soumet à un examen. Ces deux parties du Vademecum sont « work in progress ». Les utilisateurs sont expressément invités à faire des commentaires qui confirment ce qui est apporté ou qui apportent des critiques. Les commentaires aussi bien positifs que critiques seront publiés.